mardi 4 février 2020

La galette des ainés organisée par le CCAS - 02-02-2020

Le CCAS avait convié les ainés en ce dimanche 02 février, pour partager la galette des rois et profiter d'un moment convivial.

45 personnes ont répondu à l'invitation et ont ainsi pu profiter d'un après-midi agréable, mis en musique par Anne Giraud et son accordéon, que l'on entend toujours avec le même plaisir.




Tout un programme sur une table



En cuisine, on prépare le service de la galette



Un premier roi se dévoile







..puis un autre ici ...









...et encore un autre là ...



Pas beaucoup de danseurs sur la piste, mais ceux qui y sont y prennent manifestement plaisir





Anne Giraud... accordéoniste souriante et unanimement appréciée




Un moment convivial bien apprécié des visiteurs du jour, et pour lequel on peut regretter que la participation n'ait pas été plus conséquente.









mercredi 22 janvier 2020

Compétition hors normes au judo-club de Causse et Diège - 18-01-2020




UNE PREMIERE REUSSIE - OPEN ZONE SUD IMAF 2020

Samedi 18 et Dimanche 19 janvier, le Budokai Indépendant Aveyronnais et la commune de Causse et Diège étaient le site à visiter pour les amateurs d’arts martiaux car dans la salle des Fête de Loupiac ont eu lieu un stage multi disciplinaires le samedi ainsi que les qualifications des championnats de France IMAF le Dimanche.

En tout, ce ne sont pas moins de 85 sportifs qui ont foulé les tatamis aveyronnais représentant plusieurs clubs du sud de la France dont : Le Vigan avec la Team Choquet, le Sporting Club de Montpellier avec Sébastien Granier, Malemort avec Vincent et Damien Denis, des représentants individuels de Marseille, de Barjols, et bien évidemment le Budokai Indépendant Aveyronnais.

Samedi, les licenciés de tous ces clubs ont échangé leurs connaissances lors d’un stage interdisciplinaire, avec du Chanbara, de la boxe japonaise, du Ne-Waza, du Duo System et bien évidemment du Judo.

Dimanche matin, dans une salle noire de monde, tous les protagonistes se sont affrontés afin de décrocher leur qualification pour les Championnats de France IMAF qui auront lieu début Juin à Malemort en Corrèze. Le président de l’IMAF, Monsieur Vincent Denis était ravi de voir des assauts de haut niveau.

Le club local, surtout présent en Judo et Ne Waza, a réussi à qualifier tous ses licenciés pour l’échéance nationale. Souhaitons leur bonne chance pour la suite.

Le Budokai remercie tous les participants, les sponsors, les bénévoles,  l’IMAF et bien évidemment la Mairie de Causse et Diège, pour leur travail et collaboration afin de réussir cet événement qui fut une première pour cette commune et le club de judo  

Les résultats du club sont les suivants

Ne Waza POUSSINS POUSSINES :
Oliveira Mélina - 1ere Qualifiée pour les France

Ne Waza POUSSINES BENJAMINES :
Oliveira Mélina - 1ere Qualifiée pour les France

Ne Waza Benjamins
Germain Jules - 2eme Qualifié pour les France
Vyncke Natheo - 3eme Qualifié pour les France
Raynal Milo - 7eme Qualifié pour les France

Ne Waza MINIMES :
Soursou Ethan - 3eme Qualifié pour les France

Ne Waza Juniors Féminines
Audy Fiona - 1ere Qualifiée pour les France

Ne Waza Séniors Féminines
Audy Fiona - 3eme Qualifiée pour les France
Pruvost Angélique - 5eme Qualifiée pour les France
Gayral Marion - 5eme Qualifiée pour les France

Ne Waza Masters
Soulier David - 1er Qualifié pour les France
Balat Stéphane - 2eme Qualifié pour les France

Judo Poussines
Oliveira Mélina - 1ere Qualifiée pour les France

Judo Benjamins / Minimes
Germain Jules - 1er Ex æquo Qualifié pour les France
Soursou Ethan - 1er Ex æquo Qualifié pour les France
Vyncke Natheo - 2eme Qualifié pour les France

Judo Masters
Stéphane Balat - 1er Qualifié pour les France
Soulier David - 2eme Qualifié pour les France

Boxe Japonaise Masters Garçons
Lelong John - 2eme Qualifié pour les France

Chambara Masters Garçon
Lelong John - 1er Qualifié pour les France

Il est a noté également que Balat Stéphane a validé son diplôme d’arbitre régional IMAF et Soulier David son titre d’arbitre National IMAF
















dimanche 29 décembre 2019

Réunion collectif citoyen - 08-12-2019




Compte rendu de la réunion du dimanche 8 décembre 2019



L'ordre du jour a été défini en début de séance :

1. Organisation des futures réunions plénières 

2. Retour partagé
3. Comment informer les habitants de la commune
4. Retour en assemblée pour compte rendu de chaque groupe




Étaient présents Serge Masbou (maire) et Christian Lac (conseiller) : Concernant la salle des associations, nous y avons accès pour toutes nos réunions (dans la limite de 25 personnes) en profitant d'une « dérogation » provisoire. Le conseil municipal va bientôt délibérer pour nous permettre de l'utiliser même si nous ne sommes pas constitués sous forme associative (ce qui n'avait jamais été demandé auparavant).



  • Pour faciliter nos échanges, nous avons défini le fonctionnement suivant :


L'organisations des réunions plénières :
Nous avons décidé de nous retrouver tous les 2ème jeudi du mois de 19h à 21h. (Martine vérifie en mairie si la salle est bien dispo.)

½ heure d'échanges en grande assemblée (ordre du jour)

1 heure de travail en groupes (3 groupes définis : lieu social/ aménagement du territoire / environnement).
½ heure de retour pour tous sur le travail des groupes

Toujours dans un souci d'efficacité, nous avons choisi de définir les rôles suivants pour chaque réunion, qui seront assurés par tous (choisis à la réunion précédente) :


  • un ou deux secrétaires assureront le compte rendu des moments de discussion en grande assemblée.
  • Un animateur va gérer le temps et la distribution de la parole.
  • Une personne sera chargée de récupérer les clés de la salle.
Orphée a proposé de faire une fiche par rôle pour nous faciliter la tache.
Anne et Martine seront les référentes pour la mairie (en dehors de nos travaux de groupe).





Les retours de nos réflexions :Nous allons publier sur le Wiki le compte rendu de nos assemblées plénières. Chaque groupe va alimenter la page le concernant en fonction de l'avancement des projets :


  • Elise et Orphée pour le groupe lieu social
  • Jéremy et Philippe (M) pour le groupe environnement
  • Fred et …..pour le groupe aménagement du territoire



L'information aux citoyens :Pour que la mise en place de nos réunions mensuelles soit connue du plus grand nombre, nous avons décidé de réaliser des affiches et des tracts que nous diffuserons en début d'année (avant la prochaine réunion du 9 janvier) avec le dessin des petites mains, notre « slogan » (Comment mieux vivre dans notre commune), les trois thèmes et une phrase d'accroche comme : « Venez enrichir nos réflexions » (+précision sur le lieu!).


Les affiches (A4) seront réparties sur les différents panneaux de la commune (environ 10) et nous nous sommes répartis quelques secteurs pour « tracter » les boîtes aux lettres :

  • Philippe (S) et Annie se chargent de Loupiac/Garnou...
  • Anne fera Marieu/st Loup/le Teil
  • Patrick fera le Mas du Causse / Barsagol /Viels (?)
  • Philippe (M) Prix et Sérignac
Restent Gelles, et les secteurs de Salvagnac et Cassanus ???

Une fois les affiches conçues (je vais demander à Vincent), nous nous partagerons les impressions (200 pour Elise, 150 pour Anne et 100 pour Philippe (M)

Les élus (plutôt favorables à notre mouvement) souhaiteraient connaître les sujets abordés lorsque nous demandons un rendez-vous, pour qu'ils puissent étudier les questions et soient à même d'apporter des réponses lors de l'entretien. La méthode la plus simple serait un courrier ou un mail.

Fred se charge de faire passer un article dans la presse.
Lors de la prochaine réunion (jeudi 9 janvier) nous allons inviter une personne de l'association URQR (université rurale du Quercy Rouergue) qui pourra nous apporter conseil dans notre belle entreprise.



La prochaine réunion se déroulera donc le jeudi 9 janvier 2020 de 19h à 21h :

  • Jéremy s'occupe des clés
  • Patrick se propose d'animer la séance
  • Anne sera notre secrétaire


Philippe (M) secrétaire du jour







vendredi 13 décembre 2019

Réunion collectif citoyen à Loupiac - 17-11-2019


Réunion du 17 novembre 2019


Nous étions une trentaine (environ) et avons commencé par échanger sur nos motivations à participer à ces rencontres.


Les sujets partagés par le plus grand nombre, au nombre de trois, ont ensuite été débattus en groupes:

un projet de lieu associatif

les sujets en lien avec l'écologie

- les sujets concernant l'aménagement du territoire



PROJET DEUX LIEUX / DE LIEU ASSOCIATIF



Dans un premier temps nous avons listé les activités que nous aimerions trouver dans ce lieu :
ressourcerie, recyclage
Culturel : spectacle, exposition, …
Jeux / ludothèque
Echange de plants, de graines, rencontres autour du jardin
Echanges de savoirs, échanges de services
Atelier cuisine, repas collectif, partage
Dépôt de pain, de légumes, de produits locaux
Espace informatique

Ce lieu nous le souhaitons : fédérateur, intergénérationnel, souple, où chacun pourrait être force de proposition, ouvert à tous nouveaux projets.

Évidemment la question du lieu s’est posée, nous souhaitons sortir des « rivalités de clochers », se rassembler et non se diviser.

Ce groupe de travail est bien sûr ouvert à toute nouvelle personne souhaitant s'investir dans ce projet.
Annie, Caroline, Claudine, Elise, Éric, Orphée, Philippe, Yolande

Projet Ecologie

Notre groupe a réfléchi sur la question de notre environnement et propose trois thèmes de réflexion :  

" Comment améliorer l'empreinte écologique de la cantine" 
" Eclairage public" et
" L'aménagement du territoire communal". 


Projet aménagement du territoire

Compte rendu aménagement du territoire.

Le compte rendu se divise en trois thèmes principaux, le premier concerne la voirie, le second parle de l’identification territoriale et de l’identité de la commune de Causse et Diège et le troisième concerne des idées d’embellissement de notre cadre de vie.

Au niveau de la voirie, la vitesse excessive a été pointée du doigt au niveau de la traversée de différents hameaux, la question de différents aménagements permettant un ralentissement de la circulation a été évoqué (radar pédagogique…etc).

Deux points noirs inquiètent les automobilistes et leur sécurité, la sortie de Prix direction Loupiac ou l’on dénote un problème évident de visibilité, le croisement de fréjeroques semble aussi inadapté au flux croissant de la circulation même s’il ne se situe pas sur le territoire de la commune.
Le projet de déviaton du hameau de Loupiac était aussi dans les discussions.

L’identification territoriale de la commune de Causse et Diège est compliquée pour les habitants externes à la commune aussi la présence de la mention «commune de Causse et Diège » sur les panneaux des différents hameaux est apparue judicieuse.

Nous avons aussi évoqué l’importance que chaque citoyen se sente Causse et diègeois et non Loupiacois, Gellois ou Prixois d’où l’idée de l’identité de la commune.
Sur le même thème une fête votive de Causse et Diège a été abordée dans les discussions.

Pour finir, l’embellissement de notre cadre de vie par le biais de plantation de haie, d’arbres, et pourquoi pas de concours de maison fleurie a fait partie de nos échanges ainsi que le questionnement sur l’éclairage public.
Nous avons aussi discuté de la préservation du cachet de hameaux de la commune.

La date de la prochaine réunion est posée le vendredi 29 novembre à 19h30 à Garnou, chez Annie et Philippe Schneider. (en sortant de Loupiac direction Figeac, prendre à droite (Garnou) et suivre la route pendant un gros km; dans Garnou, aller tout droit pendant 200m vers Bel Air, c'est la dernière maison à gauche).



Une autre réunion a eu lieu depuis, le 08 décembre. Le compte rendu sera publié sur ce blog, dès qu'il aura été rendu public.,












Pour mémoire retrouvez ci-dessous le

Compte-rendu de la réunion du 13 octobre 2019