Compte-rendu global du goûter citoyen du 13 octobre 2019
Nous avons essayé d'être le plus fidèle possible aux propos recueillis lors de ce moment d'échange.
Nous avons tenté de faire une liste exhaustive de toutes les idées évoquées, néanmoins, merci d'être indulgent si nous avons omis des éléments importants pour vous.
Vous pouvez vous saisir de l'espace de discussion sur le site internet "Wiki" pour compléter notre compte rendu ou pour toute autre apport.
Ce jour là, 43 citoyens de la commune ont répondu présents à l'invitation à ce "goûter citoyen" initié par 10 habitants de Causse et Diège.
Présentation du déroulement de l'après-midi
Nous avons expliqué notre démarche, puis il a été demandé à chacun de pouvoir poser sur papier 3 idées qui lui semblaient importantes pour améliorer la vie dans notre commune en réponse à la question "Comment mieux vivre dans notre commune ?". Ensuite, les papiers ont été disposés sur des panneaux d'affichage. Pour finir, il a été proposé à tous les citoyens de les déplacer pour former des regroupements d'idées.
De là, 6 "panneaux d'idées" ont été créés afin de servir de support à des échanges de groupes.
Sur chaque table, 3 temps d'échanges collectifs de 15 min ont eu lieu.
Enfin, nous avons conclu cette après-midi par une restitution des débats pour ensuite décider collectivement de la suite à donner à cet élan citoyen.
La date du dimanche 17 novembre à 14h30 à la salle de fêtes de LOUPIAC a donc été fixée afin de permettre de réunir les citoyens intéressés pour poursuivre les réflexions et les idées engagées.
Vous trouverez ci-après la synthèse des échanges de cette journée.
Vous pouvez également avoir accès au compte-rendu détaillé de chaque table, figurant en fin de ce compte-rendu global.
Thématiques principales abordées lors des échanges
Lien social
Plusieurs besoins ont été identifiés lors des différents échanges: Un café, un bar associatif, une aide aux démarches administratives, un espace jeunes, des jardins partagés, un espace transgénérationnel, un lieu avec des jeux, un lieu d’information locale, un troc de plantes, un lieu d’échange, un lieu culturel, un petit commerce…
Il en ressort l'envie de créer d'avantage de lien social sur notre commune. D'ailleurs, une majorité des personnes présentes (28) ont noté l'idée de pouvoir créer un lieu commun d’échange et de rencontre qui pourrait réunir les différentes générations de la commune, tout en permettant de mettre en valeur les producteurs locaux.
La création d’un lieu commun d’échange de compétences pourrait apporter des réponses à des besoins clairement identifiés lors des échanges sur la difficulté de certaines personnes âgées face au "tout numérique" (démarches administratives, ...). Les problèmes de mobilité sont également évoqués.
La question de l'endroit où envisager ce lieu a été soulevée, tout comme l'idée d'un lieu mobile (camion, roulotte, caravane).
Économie Locale
Il a été échangé à plusieurs reprises l'idée de faire d'avantage fonctionner les richesses et les forces locales au niveau communal.
Plusieurs habitants ont mis en avant la diversité de la production agricole territoriale et l'envie de valoriser ces démarches pour en faire profiter les habitants.
Il a été proposé la mise en place d'un lieu de vente local de type marché (fixe ou itinérant), une épicerie associative.
La cantine scolaire
Des citoyens se sont exprimés sur leur souhait de voir la cantine scolaire évoluer vers un mode de fonctionnement plus raisonné en faisant appel aux producteurs locaux et en proposant aux enfants une nourriture plus saine.
Il a été proposé de pouvoir intégrer des produits locaux et/ou biologique dans les menus proposés aux enfants de l'école, et également de pouvoir mettre en place une "commission parents" pour participer à la réflexion du fonctionnement de la cantine scolaire.
Concertation avec la municipalité
Plusieurs participants ont évoqué la question de la communication entre la municipalité et les habitants. Il a été proposé la création de "Réunions Participatives Municipales" sous la forme d'un temps de concertation entre les élus et les citoyens dans une démarche de démocratie participative (une fois /mois, tous les 6 mois ?).
L'idée de réfléchir à la création d'un conseil municipal des enfants a également été soulevée.
Des citoyens souhaiteraient un meilleur affichage des conseils municipaux.
Gestion des espaces publics de la commune
Plusieurs citoyens ont soulevé la question de la vitesse excessive dans les hameaux. Un échange a également eu lieu sur le sujet de l'éclairage public où les avis des participants pouvaient être différents.
La propreté des lieux de stockage des ordures ménagères a également été évoquée. De là, des personnes ont proposé la mise en place d’initiatives citoyennes, pour participer à l'entretien du petit patrimoine local (nettoyage des lavoirs, mares et autres petits éléments du patrimoine communal).
Il est soulevé l'absence d'un point d'eau ainsi que des toilettes publiques dans les différents bourgs.
D'autres idées, comme installer des plans de la commune dans les différents bourgs, mettre des panneaux et des noms de rues pour mieux se repérer (notamment pour les secours) ont été évoquées lors des échanges collectifs.
Idées mentionnées mais peu débattues ce jour-là
Développer des moyens de transport : covoiturage, transport public (manque d’informations ou des difficultés à trouver les propositions déjà en place.
Accueillir les nouveaux habitant (trouver un moment : manifestations, fêtes...).
Création d'une unité de vie pour personnes âgées au sein de la commune.
Planter plus d'arbres.
Entretenir les chemins pédestres bénévolement et collectivement.
Discussion entre les différents acteurs de la biodiversité (agriculteurs, cantonniers, chasseurs, pécheurs, ...) pour permettre des actions communes pour l'amélioration de l'habitat naturel des animaux et des humains ?
Encourager l'agriculture biologique, la plantation de haies.
Le fleurissement de la commune.
Le développement des énergies renouvelables.
Fête de la commune, créer un seul comité des fêtes ou une fête qui tourne chaque année.
Un forum des associations et entreprises tous les 2 ans par exemple.
Quelques chiffres
A titre indicatif, et pour ceux que ça intéresse :
117 idées ont été écrites
3 papiers : Agriculture saine, bio, adaptée
3 papiers : Foyer des jeunes
4 papiers ; éteindre l’éclairage public
5 papiers : gestion ressources / énergies renouvelables
6 papiers : gestion espace public commune
6 papiers : Activités 3ème âge / relations inter-générationnelles
8 papiers : Concertation avec les élus / participation vie locale
9 papiers : cantine scolaire : repas produits locaux/bio
14 papiers : Marché producteur, commerce/épicerie..
28 papiers : lieu de convivialité...
31 papiers : idées diverses
Par soucis d’économie, le compte rendu ne sera pas distribué dans les boîtes aux lettres.
Retrouvons-nous le dimanche 17 novembre à 14h30 à la salle des fêtes de LOUPIAC !
Compte-rendu de la table 1, avec Anaïs
Quoi ?
Créer un lieu ensemble, de partage et d’échange.
Un lieu d’hébergement pour personnes âgées sur la commune.
Mettre à disposition un lieu commun pour les habitants ? La salle des fêtes ?
Souhaite-t-on un lieu associatif ou un lieu lucratif ?
Un lieu trans-générationnel
Un lieu avec des jeux, des journées à thèmes, lieu d’info, d’échange, petit commerce, événementiel…
Un lieu protégé de la route.
Bar associatif, café.
Où ?
Problème des différents lieux sur la communePlusieurs personnes parlent de Sérignac
Gelles peut être propice car école, bibliothèque et piscine. Local au-dessus de la poste ? Mais pas d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.
Comment faire pour les personnes âgées (déplacement) ?
Créer un lieu tournant/mobile ? Un semi-remorque mais problème pour le raccordement au réseau d’eau et d’électricité nécessaire? Ou plusieurs lieux ?
Comment ?
Proposition : Constituer un groupe pour réfléchir à ce projet.Proposition : Constituer un groupe de personnes qui s’occupe de faire vivre le lieu
Un groupe de personnes sérieuses dans leur engagement.
Comment fédérer ?
Qui porte le projet ?
Proposition : Jean met à disposition la salle de son local « Chez Marcelle »
Pour les clés ? Boîte à clés ?
Comment animer/faire fonctionner le lieu ? Avec des bénévoles ou bénévoles + salarié ?
Compte-rendu de la table 2, avec Philippe
Les papiers traitent de sujets très variés ayant pour point commun l'espace public de la commune:
La circulation routière
La vitesse excessive dans les hameaux : Prix / Mas du Causse / Loupiac ... : Quelles solutions ?
Les bus scolaires (collèges/lycées) s'arrêtent au milieu de la route pour prendre les enfants au risque de provoquer des accidents (Prix / Loupiac) ou dans des virages qui rendent ces arrêts dangereux.
Sensibiliser les automobilistes pour plus de civisme ? Plus de passages piétons ? Demander aux chauffeurs plus de prudence sur les arrêts ?
Les lieux où sont situés les containers à ordures sont souvent sales
Est-ce là aussi un problème de manque de civisme ? Est-il possible d'aménager ces espaces pour qu'ils soient plus propres ? Des actions bénévoles peuvent-elles aider à la gestion des ces lieux ?
Le nettoyage des lavoirs, mares et autres petits éléments du patrimoine communal est-il prévu sur la commune ?
Les cimetières
Ils ont de plus en plus de tombes laissées à l'abandon (familles parties..) et, du fait de l'arrêt des herbicides sur les espaces publics, les allées sont souvent envahies d'herbes et difficiles à nettoyer : Ne faut-il pas réaménager ces espaces (engazonner les allées...) ?
Bénévolat sur l'entretien des tombes « abandonnées » ? Faut-il envisager un changement du système des concessions ?
L'éclairage public
Cela partage les personnes présentes : certaines se sentent rassurées par l'éclairage alors que d'autres y voient une gène. Est-t-il possible d'adapter le nombre de lampadaires au village (exemple de Prix avec beaucoup de lampadaires) ? Est-il possible d'éteindre des lampes une partie de la nuits ? Un éclairage plus économe est-t-il possible ?
D'autres idées avaient émergé
Le fleurissement de la commune : actions personnelles et bénévoles
le développement des énergies renouvelable (photovoltaïque/éolien..) sur la commune et sur les bâtiments municipaux
Mais peu de discussions sur ces sujets.
Compte-rendu de la table 3, avec Jérémy et Sébastien
De nombreuses idées ont été débattues :
Fête de la commune:
créer un seul comité des fêtes, idée d'une fête qui tourne chaque année
Réunion Participative Municipale :
Proposition : Créer un échange avec les habitants (une fois /mois, tous les 6 mois ?)
Créer un conseil municipal des enfants
Concertation avec les élus:
un meilleur affichage des conseils municipaux, améliorer la communication entre habitants/citoyens et élus.
Remettre une annexe de la mairie à Gelles
Économie Locale:
Recenser les producteurs locaux (de la commune ou aux alentours)
Créer un lieu pour acheter, un marché ? un marché sur un lieu tournant?
Comment retrouver du lien social ?
Création de place publique, épicerie, boulangerie, bar
Créer un Foyer pour les jeunes : Création d’un espace jeunes ou point social
Créer un travail associatif sur l’ensemble de la commune.
Compte-rendu de la table 4, avec Frédéric et Anne
Cantine Bio
les questions ci dessus ont été abordées :
- est il possible de manger bio à la cantine ? incidence sur le budget ? sur le prix du repas ?
- introduire des produits locaux dans la composition des repas ?
- est il possible de mettre en place une commission parents pour le fonctionnement de la cantine scolaire?
Marché de produits locaux
- lieu de vente?
- recenser tous les producteurs locaux ?
- y a t il vraiment une clientèle sur la commune pour permettre au marché de perdurer ?
- Est ce que la création d'un lieu commun peut être aussi un lieu de vente où les producteurs locaux déposeraient leurs productions ?
Biodiversité sur la commune
- discussion souhaitée entre les différents acteurs de la biodiversité (agriculteurs, cantonniers, chasseurs, pécheurs, ...) pour permettre des actions communes pour l'amélioration de l'habitat naturel des animaux et des humains ?
- encourager l'agriculture biologique, la plantation de haies.
Aménagement du bourg de Loupiac
- questionnement sur la présence d'un point d'eau ainsi que de toilettes publiques ? et la présence de végétation ?
Compte-rendu de la table 5, avec Elise et Franck
Idées générales de la table
Personne ressource, relations entre générations, activités 3e âge, foyer personnes âgées, informatique.
3 tables de 9 personnes se sont réuni pour échanger autour d'idées concernant :
La fracture numérique
Plusieurs personnes ont témoigné de leurs difficultés face à la lourdeur de plus en plus importante des démarches administratives informatisées. 2 besoins ont été identifiés sur cette question.
Apprendre pour être autonome
Se faire aider à domicile.
Ces besoins ont soulevé la nécessité de la création d’un lieu commun d’échange de compétences où ceux qui savent pourraient transmettre à ceux qui veulent savoir. Les problèmes de mobilité sont évoqués et permettent l’émergence d’idées sur la possibilité que des personnes puissent se déplacer au domicile pour apporter leur aide de manière ponctuelle pour des démarches administratives en particulier.
L’intergénérationnel et le troisième âge
Lors de ces discussions, il a été évoqué de manière assez générale l’envie et le besoin de créer un lieu de rencontres et d’échanges intergénérationnels sur la commune. Il a été évoqué la spécificité de nos 4 clochers et la difficulté à trouver un lieu commun rassembleur.
Une idée a été soulevée ; celle de proposer un temps de partage intergénérationnel sur le temps de cantine scolaire entre les enfants et les personnes âgées de la commune.
Plusieurs personnes ont rappelé l’histoire de la commune du point de vue des manifestations festives et culturelles en précisant toute l’importance de l’existence des comités des fêtes, qui permettent de préserver un dynamisme sur la commune depuis de nombreuses années.
Le culturel
Des personnes ont souligné le dynamisme culturel qui existait sur la commune qui aujourd'hui est quasiment inexistant.
Il a également été mentionné la question du lieu commun qui manque à la commune (malgré l’existence de deux salles des fêtes). Il est revenu à plusieurs reprises l’intérêt de pouvoir proposer un lieu neutre. Les participants ont évoqué l’importance de créer un lieu pour se rencontrer, apprendre à se connaître, échanger, discuter, partager, la question du lien social en somme.
Il a été évoqué l’association « un soleil pour tous » qui est aujourd’hui en sommeil, mais toujours existante. Des personnes se sont montrées intéressées pour engager une réflexion autour de nouveaux projets culturels.
Un dernier point abordé est celui de la création d'une petite unité de vie pour permettre aux personnes vieillissantes de la commune de pouvoir rester proches de leur famille.
Bonjour, n'ayant pu participer au deux premières réunions j'ai apprécié la lecture de votre compte rendu. C'est riche d'idées.
RépondreSupprimerIl me semble noter un point commun entre tous : trouver le lieu adéquat, compte tenu des 4 clochers,
pour mener à bien certaines des idées. Une "salle itinérante" (évoquée une fois je crois)pourrait permettre le lien social: mini bistrot, mini commerce (éventuellement sur commande), mini salle de rencontre, mini bibliobus ....bref une sorte de minibus multifonction selon les moments.
Pouvez vous me dire la prochaine date de rencontre ? A bientôt