samedi 11 février 2023

"Les Val'drouilleurs", Mélaine et Rémi VALADE, aventuriers caussediégeois, sont partis pour le Maroc - 11-02-2023

Les informations qui suivent proviennent et proviendront dans les jours à venir, de la page Facebook des "Val'drouilleurs". Elles sont et seront reprises ici, pour permettre à celles et ceux qui sont absents des réseaux sociaux et qui ne sont pas abonnés à la presse écrite ou numérique, de suivre le parcours de nos aventuriers locaux.

(Cliquez sur les photos pour les voir en grand format  "Echap" pour revenir au blog)

* * *


Mélaine et Rémi VALADE, dits "Les Val'drouilleurs", sont partis ce matin 11 février de Gelles en direction du Maroc, après avoir été salués et encouragés par leurs amis, sponsors et contributeurs à leur cagnotte, admiratifs et parfois envieux du projet aventurier de cette fratrie.


Le projet


" Le Nomad Raid "



Nous serons 100 équipages à prendre le départ à bord de nos Peugeot 205 décorées et préparées pour l'aventure. Nous allons rallier le Sud de la France au désert marocain. Une aventure de 4 000 kilomètres en 12 jours à travers les paysages magique du Sahara, au cours de laquelle nous allons prendre part à une action solidaire inédite en faveur des enfants vivant dans le désert.


L'équipage :





L'historique





 


Les sponsors











11 février 2023 - jour du départ de Gelles

Dernière rencontre avant le départ, la 205 est l'objet de toutes les attentions.


La voiture est chargée de façon optimale,
quasi essentiellement de dons à l'intention des enfants vivant dans le désert marocain.


A l'arrière du siège passager, le paquetage de l'équipage ... minimaliste.



Inspection tous azimuts du véhicule par les curieux du jour.





Nos aventuriers, souriants et prêts à vivre une aventure exceptionnelle.


Les amis, sponsors et contributeurs, présents pour accompagner ce départ inédit.









12 février 2023 - jour 2


Départ de Hondarribia, où nous avons retrouvé les autres équipages !
Notre bolide a passé les vérifs haut la main !
A 13H30 l'heure du départ a sonnée et nous avons pris la route pour rejoindre Salamanca où nous passons la nuit.
Demain, nous reprenons la route pour Algésiras.
A très vite amis Val'drouilleurs 👌

























13 février 2023 - jour 3



Nous avons quitté Salamanca à 07H45 pour une arrivée à Séville aux alentours de 13H00. Nous avons pris le temps de déguster de bons tapas, de visiter la ville et de flâner sur la place d'Espagne !
A 16H30 on a repris la route vers Algésiras où nous passons la nuit (dernière nuit à l'hôtel avant les bivouacs). 
Encore une bonne journée, le soleil avec nous et notre bolide en pleine forme !
A très vite amis Val'drouilleurs.






















A Séville nous avons croisé @morisseausteeve
Merci beaucoup pour ce petit shooting ✌️



Sur leur route, de nombreux équipages ont pu visiter la ville de Séville !
🌴
Avec son riche patrimoine et ses multiples influences religieuses, la capitale de l'Andalousie a conquis les participants !
💃🇪🇸












14 février 2023 - jour 4

Aujourd'hui nous devions prendre le bateau pour le Maroc à 09H00, mais à cause des vents violents notre départ a été repoussé à 12H00.
Aux alentours de 17H15 nous avons enfin pu prendre la route en direction de notre premier bivouac à Boulaajoul.
Nous espérons arriver aux alentours de minuit, 01H00 du matin.
On vous tient informés ✌

















15 février 2023 - jour 5

Départ de Boulaajoul à 09H00 direction le baptême des pistes à côté de Tisserdmine ! Paysages grandioses ! ! !


Le parcours est indiqué de façon approximative, car Michelin ne prend pas en compte les pistes marocaines. Juste pour avoir une idée de la localisation de nos aventuriers.





























16 février 2023 - jour 6

Action soliaire Nomad à vélo - Après une nuit fraîche et pluvieuse, nous avons pris le départ vers la région de Rissani, pour donner les vélos aux élèves d'un collège.L'itinéraire a été raccourci à cause de la météo et nous n'avons pas pu passer sur toutes les pistes. 
Le directeur du collège nous a accueilli avec une jolie cérémonie, puis la visite du collège et pour finir, nous avons remis les vélos aux enfants. Ce fut un joli moment de partage.


Le parcours est indiqué de façon approximative, car Michelin ne prend pas en compte les pistes marocaines. Juste pour avoir une idée de la localisation de nos aventuriers.












 Le fech fech - Avant de rejoindre le bivouac de Merzouga, nous avons dû rouler dans le fech fech environ 20 km (piste très très sablonneuse, où il et facile de se planter). 
Passage réussi et comme vous pouvez l'entendre ; Mélaine au volant très bien guidée par Rémi un copilote au top ! ! !
A demain !!
Et on croit savoir que vous êtes nombreux à nous suivre, alors merci ! ! ! 💓


















17 février 2023 - jour 7


2ème action solidaire dans le village de Hassi begaa, dans la région de Merzouga.
Nous sommes arrivés au village aux alentours de midi. Nous avons rencontré les enfants et leurs familles, puis nous avons déposé et trié les dons dans le local associatif du village. Nous avons fini cette rencontre avec un match de foot avec les enfants de l'association !
Un beau moment passé avec eux 💓



















Les dunes à Merzouga - Aujourd'hui, nous avons conduit chacun notre tour, pour parfaire notre conduite dans le sable. Un vrai régal, des sensations géniales 😍
A demain pour la suite ✌


















Passer du temps sur les pistes et dans les dunes à piloter, on passe de supers moments ! ! !














18 février 2023 - jour 8




Nous avons été près de Merzouga pour faire du dromadaire dans les dunes ; ça change de la voiture !!
Nous avons fini de monter la grande dune à pied, avant de la redescendre à fond en courant !!!
Ensuite, nous sommes allés dans une palmeraie pour retrouver les différents propriétaires et, avec eux, nous avons planté nos palmiers dattiers achetés auprès d'une association.

























19 février 2023 - jour 9

C'était la boucle de montagne aujourd'hui, nous avons fait une boucle autour de Merzouga et Rissani.
Nous aurions du dormir à Tafraoute mais à cause de la météo des jours précédents, la ville est inondée ... alors nous repassons une nuit à Merzouga au pied des dunes.
Demain nous prendrons la route en direction de Marakech.














20 février 2023 - jour 10

Journée marathon en direction de Marrakech, nous avons passé la journée sur les pistes et dans les dunes, avant de monter notre petit bivouac en totale autonomie.










21 février 2023 - jour 11

Liaison vers Marrakech - Les derniers bouts de pistes, puis la montagne pour atteindre Quarzazat où nous avons visité le studios de tournage. Nous avons repris la route et traversé l'Atlas, où nous avons rencontré beaucoup de neige. Puis nous sommes passés sous l'arche à 20H26 ; dernier passage sous l'arche d'arrivée.
Demain une balade dans Marrakech, puis la soirée de clôture et ce sera déjà l'heure du retour en France...
A très vite les amis ✌













22 février 2023 - jour 12

Journée libre à Marrakech - Pour cette dernière journée du raid nous étions à Marrakech, nous avons retrouvé nos grands-parents.
Avec eux nous nous somme baladés dans le souk. Le soir, nous avons assisté à la dernière soirée tous ensemble, avant de reprendre la route pour Tanger ce jeudi matin.


















23 février 2023 - jour 13


Les Val'drouilleurs sont à Rissani (Maroc)

Hello amis Val’drouilleurs
Nous voulions revenir sur les actions solidaires auxquelles nous avons participé durant notre raid.
Le premier NOMAD A VÉLO :
« FAVORISER L’ACCÈS À L’ÉDUCATION
L’objectif est simple : favoriser l’accès à l’éducation pour les enfants du désert. Aujourd’hui encore, de nombreux enfants n’ont pas accès à l’école ou dans des conditions difficiles.

Ce problème touche en particulier les populations des petits villages du désert, éloignés des grandes villes. De nombreuses actions sont menées depuis des années par de multiples associations pour favoriser l’accès à l’éducation de ces familles isolées.

Dans le Sud-Est marocain, l’isolement des villages du désert des infrastructures scolaires ainsi que le système de transport scolaire limité dans certaines zones, empêchent bon nombre d’enfants et de jeunes d’aller à l’école. Ce problème de transport concerne plus particulièrement les collégiens qui doivent chaque jour marcher jusqu’à la grande ville pour étudier.

Dans le cadre du Nomad Raid, nous souhaitons œuvrer en faveur de l’accès à l’éducation des enfants originaires du Sud-Est marocain en acheminant des vélos. Toutes les familles ne peuvent en effet supporter le coût financier que représente l’achat d’un vélo. Cette action a donc le double objectif de donner les moyens aux collégiens et collégiennes de se rendre chaque jour au collège, mais aussi d’assurer une mobilité plus sûre et plus durable pour les enfants vivant dans cette région du Maroc. »





La deuxième action solidaire a permis aux enfants du village de Bagaa, de bénéficier du matériel scolaire, médical, vêtements, jouets, produits d'hygiène, que tus les équipages ont récoltés.
Au total, pas moins de 1,6 tonne de matériels va être distribuée dans le village et ses alentors.
Alors merci aux personnes qui ont fait un don matériel pour les enfants ... Mission accomplie ! ! ! ✌









Troisième et dernière action solidaire : la plantation de palmiers-dattiers
« Pour la toute première fois, le Nomad Raid met en œuvre une plantation solidaire destinée à lutter contre la désertification, tout en contribuant à l’économie locale. Organisée pendant l’aventure, cette initiative vise à planter des palmiers-dattiers préalablement achetés auprès d’agriculteurs locaux, et ainsi créer une palmeraie géante au milieu du désert.
Cette action solidaire est organisée en collaboration avec l’association Hassilabiad, qui a pour mission de contribuer au développement durable de la région de Merzouga. Elle est entièrement libre et basée sur le volontariat des équipages.
Les équipages qui souhaitent prendre part à cette opération, auront l'opportunité de planter des rejets de palmiers dans le désert afin d’aider les femmes du village de Hassilabiad qui récolteront et vendront les futures dattes.
La plantation sera organisée pendant l'aventure et durera environ 2 heures. Vous aurez l'occasion d'échanger avec les membres de l'association et les agriculteurs locaux. »
Les prochains posts porteront sur le pilotage du bolide et sur les supers rencontres des autres équipages 🤩










Les amis,
Depuis le départ le 11 février jusqu’à ce soir 21h notre bolide aura parcouru 5 614 kms !!!!
Ces 2 semaines se sont passées sans encombre pour notre bolide ; il a roulé comme un chef !!!
Ce soir on va retrouver notre lit
😴



CLAP DE FIN !
Après quinze jours dans notre 205, l’aventure c’est achevée vendredi soir .
Nous revenons de ce raid solidaire des étoiles pleins les yeux et des souvenirs à vie !
Nous tenons à remercier nos partenaires : la Capim, Robin des pains , le quercy bourian, le four à pain, garage Christian Pradayrol, Aero pub, le café de Paris, le marché, l’agence MMA, l’agence immobilière de Villeneuve, SEESI informatique, chaudronnerie de la Cère .
Et aussi tous les participants à la cagnotte en ligne, mais également toutes les personnes qui ont suivis nos aventures sur les réseaux !!!
Alors un grand merci à vous tous de nous avoir soutenus !!
Dans les prochains jours nous posterons d’autres photos et vidéos , restez connectés!!
Merci à l’organisation du raid , aux photographes et vidéastes!
A très vite les amis 👌🏼















  





1 commentaire:

  1. Merci de nous faire vivre le périple de Melaine et Remi au Maroc.

    RépondreSupprimer