La réunion du conseil municipal du 12 décembre dernier, donne lieu à la diffusion d'un "relevé des délibérations" sur le site internet communal.
Tout en en se rapprochant de ce que doit être le "procès-verbal" dont la diffusion est imposée par la loi et actuellement inexistante, la municipalité n'en reprend ni l'appellation, ni l'intégralité du contenu tel qu'il est prévu.
" Le CGCT détermine désormais avec précision le contenu du procès-verbal des assemblées délibérantes.
Celui-ci doit ainsi mentionner : - la date et l’heure de la séance ; - les noms du président, des membres de l’assemblée délibérante présents ou représentés, et du ou des secrétaires de séance ; - le quorum ; - l’ordre du jour de la séance ; - les délibérations adoptées et les rapports au vu desquels elles ont été adoptées ; - les demandes de scrutin particulier ; - le résultat des scrutins précisant, pour les scrutins publics, le nom des votants et le sens de leur vote ; - la teneur des discussions au cours de la séance, qui s’entend comme le résumé des opinions exprimées sur chaque point porté à l’ordre du jour. La mention de l’ensemble des échanges n’est pas juridiquement imposée.
L’objectif est d’informer les citoyens sur les principales informations, interventions, idées et opinions évoquées au cours de la séance et dont la retranscription permet, le cas échéant, d’éclairer la décision prise par l’assemblée délibérante.
A titre d’illustration, on observera que l’inscription dans le procès-verbal des projets de délibération qui n’auraient pas été adoptés à l’issue du vote est souvent indispensable à la compréhension des échanges. "
Original du texte à retrouver à l'alinéa 1 en cliquant ce lien : Procès-verbal validé
"La mention de l'ensemble des échanges n'est pas juridiquement imposée".
Cette communication permet par ailleurs de mettre en lumière le degré d'implication et l'action des différents conseillers élus, lors des réunions du conseil municipal, sur des sujets qui concernent majoritairement l'ensemble des habitants de la commune.
L'exemple qui pourrait être pris de la communication effectuée dans les communes environnantes, ne constitue en rien une règle à suivre.
La seule règle existante, valable pour toutes les communes, est celle donnée par le Code Général des Collectivités Territoriales et reprise par la Direction Générale des Collectivités locales.
Chaque commune reste donc :
1 - libre, pour partie, du degré de transparence qu'elle souhaite donner à sa communication,
2 - responsable, au regard des textes régissant la publication du procès-verbal de son conseil municipal.
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