C'est vendredi 27 janvier 2017 que s'est déroulée la visite du Centre de tri de Figeac, organisée par la municipalité.
Un bus, mis à disposition gracieusement par le SYDED, a assuré le transport aller-retour des visiteurs, de la mairie vers le Centre de tri. Cette disposition est proposée, dès lors que le nombre de visiteurs est égal ou supérieur à 20 ... sans excéder 30, qui constitue la capacité maximale d'accueil d'un animateur.
La température s'était radoucie par rapport aux derniers jours, le vent par contre a fait en cette journée une apparition très remarquée. Si le confort de la visite en a été notablement perturbé, l'intérêt de celle-ci n'a pas eu à en souffrir tant les enjeux sont importants.
Un bus, mis à disposition gracieusement par le SYDED, a assuré le transport aller-retour des visiteurs, de la mairie vers le Centre de tri. Cette disposition est proposée, dès lors que le nombre de visiteurs est égal ou supérieur à 20 ... sans excéder 30, qui constitue la capacité maximale d'accueil d'un animateur.
La température s'était radoucie par rapport aux derniers jours, le vent par contre a fait en cette journée une apparition très remarquée. Si le confort de la visite en a été notablement perturbé, l'intérêt de celle-ci n'a pas eu à en souffrir tant les enjeux sont importants.
Madame Eon, animatrice de cette visite, a pris notre groupe en charge pour nous dispenser les informations et répondre à toutes les questions posées.
Les photos ci-dessous présentées, permettront aux personnes ayant effectué la visite, de revivre le parcours effectué et éventuellement de se remémorer quelques points particuliers.
Les autres auront une vision d'ensemble de cette visite et peut-être éprouveront-elles l'envie d'en savoir davantage.
Sachez que cette envie peut être satisfaite, le Centre de tri de Figeac effectuant une
Opération "Portes ouvertes le samedi 18 mars, de 09H30 à 12H00 et de 13H30 à 17H00
Présentation de la base de valorisation
Déplacement vers le hall de dépôt
Les camions déversent ici leur cargaison de sacs de "recyclables"
Les sacs sont ensuite déposés sur un tapis roulant situé derrière le mur à droite, à l'aide d'un chariot élévateur et ainsi acheminés vers la cabine de pré-tri
Déplacement vers la cabine de pré-tri
Située en hauteur, elle est positionnée juste avant le crible rotatif
Intérieur de la cabine de pré-tri
A gauche la cabine de pré-tri, le crible rotatif au centre et la cabine de tri à droite
En sortie du crible rotatif, le tapis roulant amène les déchets en salle de tri
Les agents du tri travaillent ici en équipes, pendant 7 heures, en bénéficiant de 2 pauses (20 minutes et 10 minutes).
Les conditions de travail sont difficiles, chacun pourra en convenir.
Il est donc important qu'à notre niveau et par un tri approprié, nous ne contribuions pas à les rendre encore plus difficiles.
Les bacs et ouvertures situés de part et d'autre des agents, correspondent aux alvéoles sélectives situées en dessous de la salle
Descente vers les différentes alvéoles
Déplacement vers la présentation du compostage
Nous voici au terme de cette visite, dont l'intérêt n'est plus à démontrer.
Le travail effectué par les agents du tri dans des conditions souvent difficiles et la pertinence des propos rapportés par les animateurs aux visiteurs, doivent nous inciter à changer nos comportements afin d'améliorer la qualité du tri.
Nous contribuerons ainsi à diminuer les taux de refus (26 % actuellement) et à minorer les coûts engendrés, lesquels impactent directement les factures qui nous sont adressées.
De nombreuses questions ont été posées, auxquelles il a été répondu avec bienveillance.
L'une d'entre elles concernait le manque de containers en période estivale.
Cette question est du ressort de l'ex SMIRTOM (dissous le 01-01-2017), qui a en charge la gestion des containers ; le correspondant SMIRTOM communal (Yves Favre) y a apporté réponse :
Le manque de containers est généralement lié à l'arrivée des touristes. Les gérants de gîtes et chambres d'hôtes, dès lors qu'ils exercent une activité commerciale, ont la possibilité d'obtenir gracieusement 2 containers (facturés à partir du 3ème).
Il appartient donc à ces structures de s'adresser au Grand Figeac, lequel a repris les missions de l'ex SMIRTOM, afin d'obtenir lesdits containers s'ils s'avèrent nécessaires en un endroit donné.
Coordonnées :
Communauté de communes du Grand Figeac
35 - 35 bis Allée Victor Hugo 46103 - FIGEAC
Tél. 05 62 11 22 76 (standard)
Horaires : 08H30-12H00 & 13H30-17H30
Il est possible que vous ayez souhaité participer à cette visite, mais n'avez pu le faire en raison d'une indisponibilité temporaire ou d'un manque de place.
Sachez que vous pourrez vous rendre sur le site et y obtenir toutes les informations nécessaires, ainsi que la réponse à toutes les questions que vous vous posez lors de la prochaine
Informations utiles :
"Eco-emballages" est une entreprise privée créée en 1992. Elle assure le pilotage du dispositif national de tri et de recyclage des emballages ménagers.
Son site Internet propose un "Guide du tri" (coordonnées ci-dessous), où vous sera indiquée en fonction de l'objet de votre recherche et de votre situation géographique, la destination à donner à vos déchets (bac vert ou marron).
Les mêmes informations peuvent être obtenues par les détenteurs de smartphones, en installant les applications référencées ci-dessous.
- Le guide du tri : http://www.ecoemballages.fr/grand-public/trier-cest-facile/le-guide-du-tri
- Application Androïd sur Google Play : https://play.google.com/store/apps/details?id=fr.ecoemballage.guidedutri&hl=fr
- Application IOS dans l'App store : https://itunes.apple.com/fr/app/guide-du-tri-3.0/id485709444?mt=8
Le SYDED du Lot a fait distribuer dernièrement son dernier numéro de "SYNERGIES" (N° 18 - janvier 2017), sur le thème "Que faire des déchets de jardin ? ". Si vous ne l'avez pas reçu, vous pourrez le consulter en cliquant simplement l'image ci-dessous.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire