mardi 16 juillet 2024

La sortie T.A.G. de "Courants d'arts" - 13-07-2024

 "Courants d'art", une association capdenacoise fondée en 1997 et régie par la loi 1901, qui a pour vocation de permettre aux artistes locaux et régionaux, amateurs et professionnels, de se rencontrer, d'exposer leurs œuvres, d'initier et d'organiser des expressions d'art.

15 grandes familles d'art y sont représentées et de nombreux ateliers sont proposés, pour apprendre ou se perfectionner.

Outre ce qui précède, "Courants d'art" organise chaque année un Loto, un thé dansant, une sortie nature et une "Sortie TAG" (Tourisme, Art, Gastronomie). Cette dernière a eu lieu samedi 13-07-2024 et donne lieu à un retour en images ci-dessous.


Le rendez-vous était donné à 07H00 à Capdenac sur la place du 14 juillet, pour un départ à 07H15.
En raison des travaux actuellement en cours, le bus n'a pu accéder à la place et les touristes du jour ont du se rendre au parc Capèle, où le bus les attendait.

(Clic sur les photos pour les voir en grand format - Echap pour revenir au blog)


Pour agrémenter les temps de transport, un quizz a été remis à chaque participant,  permettant tout en profitant de la beauté des paysages traversés, de faire travailler les neurones, dans l'espoir de gagner l'un des lots remis en fin de journée.

La première halte s'est faite à Montricoux notre destination première, où café et gâteaux furent offert avant de visiter le village.



Le musée " La villa des peintres" étant particulièrement exigu, le groupe s'est scindé en deux et, pendant que l'un visitait le musée, l'autre visitait le village.











"La villa des peintres", un lieu atypique décrit dans la Dépêche du 17-08-2021, où le créateur dudit musée nous attendait.

" C’est en 1993 que Diego Lara décide d’acquérir ce patrimoine en péril au 3, rue de la Mission, dans le village pittoresque de Montricoux, aux portes des gorges de l’Aveyron. Toutes ces années, il mène des travaux de restauration nécessaires pour redonner toute sa splendeur à la bâtisse.

Devenu un musée après avoir retrouvé son éclat, celui-ci ouvre, tous les ans, ses portes à un public toujours plus conquis. Accrochés aux cimaises, on y trouve 132 tableaux et plus d’une vingtaine de sculptures et photographies d’artistes de la région que le fondateur a voulu réhabiliter pour éviter qu’ils ne tombent dans l’oubli.

 Dans ce musée, nous traversons un siècle de peinture lorsque nous contemplons des œuvres remarquables de modernité qui caractérise tous ces artistes: "Le Buste d’Ingres", par Auguste Ottin; un portrait de Bourdelle; "Le Coin d’atelier 1893", peint par Jules Oury, véritable nom de Marcel Lenoir, puisque c’est à cette période qu’il choisit ce pseudonyme en 1893 ou 1894, une photo inédite de Lenoir en train de peindre devant son atelier de Montricoux en 1928; "Une Maternité 1922", de Ramey, le peintre de Bruniquel et tant d’autres grands artistes, tels que Zadkine, Foujita, Prax, Artemoff, Brayer, Desnoyer, Marre, Goulinat, Cazottes, Cadène, Andrieu, Domergue, Lagarde, Bouisset, Perbosc, Espinasse ou encore André Regagnon. Cet espace est également dédié à l’art contemporain d’artistes toulousains de renommée mondiale: Jean-Luc Beaufils, Rémy Peyranne, Pierre Darques, Michel Batlle, Albert Guillou, quelques Tarn-et-Garonnais, Dautry, Montezin, Yves Laurent, Almayrac, Pamadou, Véronique Piaser-Moyen, Sylvie Marty.

Amis amateurs d’arts ou simples curieux, venez découvrir dans cet écrin un joyau de Tarn-et-Garonne. " (Source : La Dépêche du midi)









Le voyage s'est poursuivi vers Saint-Antonin-Noble-Val, où nous étions attendus au restaurant " Le Festin de Babette " pour le repas de midi, la partie "gastronomie" de notre déplacement du jour.

Auparavant et avant de reprendre la route, l'apéritif était offert par l'association.






Suite à ce repas unanimement apprécié, une déambulation libre était proposée dans la ville, laquelle s'est effectuée en mode "farniente" sous un soleil radieux.









Reprise du bus en direction de l'abbaye cistercienne de "Loc-Dieu", privatisée pour l'occasion, pour une visite aussi surprenante qu'intéressante.











 Un clic sur la photo suivante vous conduira sur le site de l'abbaye pour les conditions de visite.


Avant le dernier déplacement en direction de Capdenac, les réponses au quizz distribué en début de journée ont été données et les lots remis à ceux ayant réuni le plus de réponses exactes.


Le retour au lieu de départ s'est fait vers 19H30, mettant ainsi un terme à une journée bien agréable, enrichissante et pleine de convivialité.

Des relations amicales se sont nouées, qui perdureront dans le temps et constituent un des aspects, et non des moindres, de l'intérêt de ce type de voyage.


Visitez le site Internet de "Courants d'art" en cliquant l'image ci-dessous.
Vous y trouverez certainement une activité correspondant à vos aspirations.



La prochaine sortie TAG aura lieu en juillet 2025 à une date qui sera précisée ultérieurement.... N'hésitez pas à y participer, le plaisir est garanti.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire