lundi 19 février 2024

Droit de réponse aux propos prononcés lors de la cérémonie des vœux - 19-02-2024

 

Lors des vœux de la municipalité qui ont été rapportés sur ce blog et qui peuvent être retrouvés ici : Les vœux de la municipalité , le sujet de l'extinction de l'éclairage public de 23H00 à 05H00 a été abordé, son coût et l'économie réalisée.

Rappel "in extenso" est fait ci-après dudit sujet dans l'article du blog publié le 14-01-2024.


* * * * * * * * * *

L'éclairage public est maintenant coupé de 23H00 à 05H00.
Adhérer à ce principe a nécessité un investissement de 45 000 €, pour une économie réelle d'énergie de 2 000 € par an.



* * * * * * * * * *

A la lecture de cette information, plusieurs personnes ont été surprises des chiffres annoncés et l'une d'elles,  Patrick Legendre, a souhaité donner sa position sur le sujet, position qui est développée ci-dessous.

* * * * * * * * * *


En lisant ce blog, ou en étant présentes lors des vœux du maire, plusieurs personnes se sont étonnées, comme moi, en apprenant que la mesure de l'extinction nocturne de l'éclairage public a nécessité un investissement de 45 000 €.  

Qu’elles se rassurent ! C'est un "malentendu" !

En réalité, l'achat et l'installation des 10 horloges astronomiques nécessaires à cette mesure n’ont coûté que 5 500 €.

Les 45 000 € cités par le maire représentent en fait l'ensemble des dépenses de modernisation de l'éclairage public de 2020 à 2024 (remplacement d’équipements vétustes, généralisation des ampoules Led, etc…).

L'économie annuelle apportée par l'extinction nocturne est facile à calculer (6 heures d’extinction par nuit appliquée à 135 luminaires de 27w pendant 365 jours)

Elle est d’environ 8000 Kw, ce qui représente :
l'équivalent de 800 kg de CO2 non envoyés dans l'atmosphère (c'est toujours ça !). 

Au moins 1500 € d’économie annuelle (je ne connais pas le tarif exact du Kw appliqué à la mairie), ce qui conduit à un amortissement en moins de 4 ans des 5 500 € d’investissement, ce qui n'est pas si mal. 

Sur le même thème, j'en profite pour rectifier une information erronée que j'ai pu lire dans le bulletin municipal 2022 et qui m'avait à l'époque "chiffonné". 

Je cite : 
"La délinquance rurale à tendance à augmenter depuis quelques années et l'extinction de l'éclairage public en est un des facteurs".

Cela est inexact ; aucune étude n'ayant été réalisée sur ce point, ça ne peut être affirmé ainsi.

A mon avis cette information ne devrait pas figurer dans un bulletin municipal ou alors dans une rubrique clairement identifiée "Fake News" !
 
Bon, vous l'avez compris, je suis favorable à l’extinction de l’éclairage nocturne et heureusement je ne suis pas le seul.

Le premier adjoint chargé de l'éclairage ne semble pas partager cet avis : c'est son droit, bien sûr, mais je préfère que les arguments présentés ne soient pas biaisés.

Je vous souhaite à tous de belles nuits étoilées

Patrick Legendre


















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire