Dans le cadre des visites de village du pays d'art et d'histoire du Grand-Figeac, rendez-vous était donné en ce samedi 18 novembre 2023 à Loupiac, commune de Causse et Diège.
Un public nombreux a répondu à l'invitation et s'est retrouvé à 14H30 devant l'église, marquant ainsi son intérêt pour le sujet et sa soif de connaissances pour le patrimoine en général et local en particulier.
Les photos ci-dessous n'ont pas d'autre ambition que de faire revivre aux participants le parcours effectué, chacun ayant retenu ce qu'il a pu des commentaires et explications fournis.
La visite s'est achevée par une collation offerte à la salle socioculturelle.
"Le Pays d'art et d'histoire" entend favoriser l'appropriation du patrimoine par les habitants et les acteurs locaux, en fournissant des clés de compréhension et en rendant lisibles les legs du passé.
Une initiative louable pour laquelle le public présent a manifesté un incontestable intérêt.
Un regret est pourtant à formuler concernant les commentaires fournis, au demeurant fort intéressants et ayant manifestement fait l'objet d'une préparation rigoureuse : le volume sonore de la prestation, mis en cause dès le parvis de l'église et qui s'est avéré à maintes reprises très insuffisant.
Des amplificateurs de voix portable existent et un tel système (dont doit disposer le Grand-Figeac), aurait été bien utile pour que le plus grand nombre puisse profiter des propos de l'intervenante.
Cette dernière sensibilisée au sujet lors de la collation, a fait part d'un inconfort à l'utilisation de ce type de matériel.
Evoquant le cas des potentiels malentendants ... "ils n'ont qu'à s'appareiller".
Conséquente, la fréquentation de l'événement aurait pu l'être encore davantage.
La doyenne de la commune a été surprise de connaître en fin de journée, les raisons de la présence d'autant de véhicules aux alentours de la mairie et aurait, si elle en avait été informée, volontiers participé à cette visite organisée.
Pour "sauver la planète", la distribution de flyers autrefois courante est devenue rare voire inexistante (à l'exception semble-t-il de quelques flyers distribués dans Loupiac le jour de la visite).
De ce fait, l'information ne se fait plus que par Internet ou la presse, médias auxquels les anciens isolés dans la campagne profonde de notre territoire communal ne souscrivent peut-être pas.
Suggestion : les panneaux d'affichage communaux répartis sur le territoire communal, pourraient reprendre du service et afficher, entre autres, les flyers des événements locaux en évitant ainsi une diffusion de masse.
(Clic sur les photos pour les voir en grand format - "Echap" pour revenir au blog)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire