lundi 17 juillet 2023

Road trip en Auvergne - 08-07-2023

Le club  "Auto-Moto-Rétro " de Figeac a organisé, du 08 juillet au  10 juillet, une sortie motos en Auvergne qui nous a permis, comme celle effectuée en Ariège au mois de juin, de nous en mettre plein les yeux. 

Pause café à Laroquebrou

Cette petite commune du Cantal organise du 09 au 13 août prochains,  le 23ème festival international de Boogie Woogie, lequel n'est rien d'autre que le plus grand festival de Boogie Woogie au monde.

Tout savoir sur le festival international de Boogie Woogie 2023

Aperçu de ce que fut le festival de 2019

 (Clic sur les photos pour les voir en grand format ; "Echap" pour revenir au blog)





Pique nique à la Retenue de Lastioulles sur la commune de Trémouille.

Un lac artificiel de 125 hectares, bordé de forêts et d'estives et perché à 800 m , très prisé des touristes, qu'ils soient pêcheurs ou non.




Après avoir repris la route, petite pause à Saint-Genès-Champespe dans le département du Puy-de-Dôme



L'église Saint-Sébastien de Saint-Genès-Champespe






Sculpture en bronze représentant une vache Salers dénommée Artense.

Création du sculpteur Patricio (Patrick Mouvet sculpteur spécialisé dans le bronze animalier)

‘Artense’ veille depuis 2013 sur la Commune de Saint Genès


Besse et Saint-Anastaise, construite sur une ancienne coulée de lave et nichée à 1000m d’altitude, est une cité médiévale et Renaissance labellisée « Petites Cités de Caractère ».







Située au cœur de la cité médiévale, l’église Saint-André est bâtie sur une coulée de lave. Classée monument historique depuis 1886.

Située au cœur de la cité médiévale de Besse, l’église Saint-André est bâtie sur une coulée de lave. Classé Monument Historique depuis 1886, l’édifice est construit en pierre de lave dans un style majoritairement roman puis remanié au XVème siècle dans un style gothique. Une abside du chœur accueille chaque hiver la statue transhumante de la Vierge Noire : Notre Dame de Vassivière.










Buron du col de la Croix-Morand



Parmi les motos présentes, une figeacoise très vaillante.




Arrivée au camping






Prise en compte de l'hébergement ...


... avant de passer à table pour une soirée bien sympathique.



Le lac Pavin

Âgé de 6 900 ans, il est pourtant, le plus jeune lac de cratère de France métropolitaine. Il est né de la rencontre entre une montée de lave et une nappe phréatique, sa naissance a été explosive et violente. Le cratère ainsi formé s’est rempli d’eau pour former un maar.

Lové au milieu des arbres, il offre un visage intrigant : un cercle au diamètre presque parfait de 800 mètres, et une profondeur de 92 mètres qui lui vaut des eaux sombres. Le lac Pavin s’éclaire pourtant en été jusqu’à colorer les bords d’un magnifique bleu turquoise





Une curiosité du Cantal : le monastère orthodoxe à Marcenat

Situé à mi-chemin entre Clermont-Ferrand et Aurillac, au cœur du Parc des Volcans d'Auvergne, le hameau de la Traverse (commune de Marcenat) abrite le monastère orthodoxe de la mère de Dieu Znaménié. C'est une dépendance du patriarcat de Moscou. La fondation du monastère, en 1988 (consacré en 1996), a redonné vie au village de La Traverse, abandonné depuis plusieurs décennies. Le site, particulièrement propice à la prière et à la méditation, a été choisi par l'higoumène* Barsanuphe Ferrier (1935-2018), contributeur à la création d'une dizaine d'édifies religieux de rite orthodoxe.

Pour en savoir plus : Monastère orthodoxe à Marcenat







Le lac de Bourdouze

Lac d’origine glaciaire, formé il y a 12 000 ans ; en partie recouvert par une tourbière.

Le Lac de Bourdouze en chiffres : surface de 25 ha, altitude de 1150 mètres et profondeur maximum 4 mètres.
Pêche possible (brochets et fritures). Sentier pédestre en direction du lac de Montcineyre, mais pas de parcours permettant de faire le tour du lac (zone de tourbières).
Stationnement à proximité.






Le lac d'en haut

Le lac d’En-Haut est un lac de cratère (44 mètres de profondeur) d’origine volcanique situé à 1 239 mètres d’altitude.

Ce lac de forme circulaire issu d’une explosion volcanique (lac de Maar) alimente en eau le village.
La pêche, la baignade et le canotage sont interdits.








Poursuite du périple



La cascade des Veyrines

C'est entre Allanche et Marcenat, au milieu des pensées et des narcisses, que la cascade des Veyrines rompt la fascinante uniformité de ce plateau situé à 1 000 mètres d'altitude. Une cascade large qui se transforme ensuite en un étroit ruisseau serpentant à travers les tourbières.

C'est sans doute la plus belle cascade du Massif du Cézallier, tant son débit en eau est important.




Un pique nique à l'ombre reste toujours un plaisir.



La Tour de Besse

Dépendant de la seigneurie de Mercoeur, cette tour construite dans la seconde moitié du XIIe siècle et achevée au 13e, jouait un rôle à la fois symbolique et défensif dans le maillage de ce territoire. Dressée sur un piton rocheux, elle était défendue sur ses autres accès par un fossé et un talus. Selon une typologie propre aux tours romanes seigneuriales du sud de l'Auvergne, elle se caractérise par un plan carré, de petites dimensions, et un système de voûtement en berceau. Trois niveaux, dont deux à même voûtement en berceau et un niveau de terrasse pourtourné par un parapet dont il subsiste les bases.

Pour en savoir plus : La Tour de Besse







Le château de Murol

Située au carrefour de trois routes importantes, la seigneurie de Murol possédait alors un riche territoire. Dominant la vallée sur son promontoire, l’imposant château médiéval se posait en protecteur des populations.

Pour en savoir plus : Le château de Murol







Du haut du château, vue imprenable sur Murol et la campagne environnante.






L'église de Saint-Nectaire

L’église de Saint-Nectaire couronne le Mont Cornadore, elle est à juste titre considérée comme l’une des plus belles églises romanes d’Auvergne.

Notre-Dame du Mont-Cornadore aurait été construite sous l’impulsion des moines bénédictins de la Chaise Dieu (Haute-Loire) au XII ème siècle, peut-être même au XI ème comme des fouilles de 2007 tendent à le suggérer. Si nous ignorons tout de sa fonction initiale, elle semble avoir toujours été vouée au culte de Saint Nectaire, compagnon du premier évêque de Clermont, Saint Austremoine. Le pèlerinage autour de la tombe et des reliques du Saint a participé à la renommée et au développement du village.

Pour en savoir plus : Eglise de Saint-Nectaire









L'église Saint-Léger de Cheylade

C'est une église catholique de style roman consacrée à saint Léger, elle fut bâtie au XIIème siècle, remaniée au XVème siècle et XVIIème siècle. Elle est construite en rhyolite (pierre volcanique du pays) et recouverte de lauzes de phonolite (une lave volcanique qui émet un son presque cristallin quand on la frappe). Le chevet et l'abside sont les parties les plus anciennes, le chevet s'ouvre par un arc triomphal qui s'appuie sur des colonnes surmontées de chapiteaux à feuilles d'acanthe. La statue de saint Léger date du XVème siècle. On peut aussi admirer devant l'autel une croix de granit datant du Moyen-âge et au fond un bénitier et des fonts baptismaux du XVème siècle.

 D'aspect solide et massif, dû aux lourds piliers qui séparent la nef des bas-côtés, l'église Saint-Léger date du XIIème siècle, pour sa partie la plus ancienne. Terminée autour de 1743, elle reprend des éléments du Bestiaire médiéval, alors laissez les fleurs, les animaux réels ou fantastiques, les anges peints sur ces voûtes vous étonner. Elle renferme une étonnante voûte de 1428 griffons polychrome; chimères, symboles, fleurs colorées, bêtes familières, angelots, armoiries des familles de Dienne ou de Rochemonteix, dessins énigmatiques, sont peints en teintes vives sur les caissons de chêne des trois voûtes de l'église. Tous les motifs sont différents, cette polychromie inspirée fait de la petite église, après les guerres de Religion, un lieu unique dans la région et sans doute en France.


Pour en savoir plus : Eglise Saint-Léger e Cheylade

Un arbre bien accueillant pour le pique nique du jour.






Une porte remarquable



Insolite



Pause café sur le chemin du retour





Fin de cette escapade de trois jours, qui nous aura permis de voir ou de revoir ces grands espaces qui forcent l'admiration et imprègnent la mémoire pour longtemps.

Vous êtes tenté(e) de vivre ce genre d'aventure ... rejoignez le club "Auto-Moto-Rétro" de Figeac.

Vous y trouverez, outre le plaisir du partage et de la convivialité, des occasions de sorties que vous n'auriez peut-être pas imaginées.

Prochaine sortie prévue ... en mobylette cette fois : le 13 août 2023


Contacts : 


Mail : ClubAuto-Moto-Retro    










1 commentaire: