Dans le cadre d'un programme national initié par "Groupama" et visant à former 1 million de français aux "Gestes qui sauvent", la caisse locale de Capdenac proposait une session de formation aux gestes de premiers secours à Loupiac.
Cette session, gratuite et ouverte à tous, était organisée vendredi 11 mars de 20H00 à 22H00 à la salle socioculturelle de Causse et Diège à Loupiac.
Madame Delphine Marlin, responsable commercial Groupama du secteur de Villefranche-de-Rouergue, a présenté la séance, ainsi que les deux formateurs appartenant à la Protection civile et venus de Rodez.
Sur un sujet aussi important que l'acquisition des gestes permettant de sauver des vies, on peut à la fois regretter le fait qu'il n'y ait pas eu davantage de personnes intéressées, et se réjouir des connaissances acquises ou ravivées par celles qui étaient présentes.
Les comportements à adopter en cas d'accident ou de situation critique,
la mise en œuvre d'un défibrillateur automatisé externe (DAE), la pratique du massage cardiaque en présentation ...
suivies d'une mise en application pratique, sous l'œil avisé des formateurs.
L'apprentissage de la mise en position latérale de sécurité (PLS), suivie là encore d'exercices pratiques.
Présentation des méthodes de dégagement des voies aériennes supérieures et notamment la manœuvre de Heimlich
Tous ces sujets et bien d'autres ont été abordés au cours de cette séance, et réponse a été donnée à toutes les questions posées par les participants.
Que soient ici remerciés Groupama, à l'origine de cette initiative, ainsi que les sympathiques formateurs de la Protection Civile venus de Rodez, qui ont su animer cette séance avec compétence, simplicité et une proximité de tous les instants avec les participants.
Ces formations n'ont aucun caractère obligatoire, mais permettent de sauver des vies et sont donc toujours vivement recommandées.
Si vous n'avez pu participer à celle-ci, veillez à ne pas manquer une prochaine occasion qui se présenterait, afin de ne pas avoir un jour à regretter de n'avoir rien pu faire, faute de connaissances suffisantes, lors d'une situation critique concernant un tiers ...ou l'un de vos proches.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire