lundi 15 novembre 2021

14 novembre - Journée mondiale du Diabète - A Gelles, une marche pour Luka

 


" Depuis sa création en 1991, la Journée Mondiale du Diabète, organisée chaque 14 novembre, est le symbole d’une mobilisation collective. Son objectif : mieux faire connaître le diabète, sa prise en charge et surtout les moyens de le prévenir.

Pour chaque édition, les associations locales organisent des événements, rencontres, conférences, des stands, des webconférences pour diffuser des informations et faire compléter des questionnaires de test de risque.

Ce sont des temps d’échange conviviaux et de sensibilisation à la prévention, pour mieux vivre, mieux manger, bouger plus ! "

A Gelles, une marche en soutien à Luka Poux diagnostiqué diabétique de type 1 il y a 9 mois était organisée.
Un moment à n'en pas douter de convivialité, de communication et d'apprentissage pour qui ne connaît pas ce dysfonctionnement de l'organisme.

Succinctement " Qu'est-ce que le diabète ? "

Le diabète de type 1 est la conséquence d’un déficit hormonal, l’insuline, dû à la destruction des cellules du pancréas, par un mécanisme auto-immun : le système immunitaire se trompe de cible et attaque les cellules propres de la personne.

On ne connait pas précisément la cause de cette destruction : il faut un terrain génétique particulier (de nombreux gènes sont impliqués) mais pas seulement : il faut également un facteur environnemental qui va déclencher la maladie (Un virus ? Des agents polluants ?).

Aujourd’hui le diabète de type 1 ne se guérit pas mais se soigne grâce à l’administration d’insuline, par stylo ou pompe à insuline.

Le diabète insulinodépendant est aussi appelé diabète de type 1.

La majorité des diabètes de l’enfant et de l’adolescent est un diabète de type 1, alors que chez l’adulte il y a environ 10 % de diabète de type 1 et 90% de diabète de type 2 (non insulinodépendant). Cependant, du fait de la fréquence croissante de l’obésité chez l’enfant, un diabète de type 2 peut se révéler dans l’enfance ou l’adolescence, mais c’est encore peu fréquent en France.


Les personnes atteintes de diabète de type 2 sécrètent de l’insuline, mais cette hormone régule avec moins d’efficacité le taux de sucre dans leur sang. Ce taux, appelé glycémie, reste anormalement élevé après un repas, ce qui est la définition du diabète. Petit à petit, le pancréas s’épuise à sécréter des quantités croissantes d’insuline. Également appelé diabète gras, ou diabète non insulinodépendant, le diabète de type 2 touche surtout les personnes en surpoids ou obèses, sédentaires, le plus souvent après 45 ans. Il représente 90 % des cas de diabète après 60 ans.

Une étude de l'INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale) estime que 5 % de la population française (environ 2 millions de personnes) souffre de diabète de type 2. Le nombre de cas de diabète de type 2 diagnostiqué chaque année augmente de plus de 5 % par an. Récemment, avec l’augmentation du nombre de personnes obèses dans les pays occidentaux, l’âge moyen d’apparition du diabète de type 2 a diminué : des cas d’adolescents atteints de cette maladie ont même été signalés aux Etats-Unis.

Pour en savoir davantage sur le Diabète, cliquez l'image ci-dessous et accédez au site de la "Fédération Française des Diabétiques".











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire