lundi 16 janvier 2017

Cérémonie des vœux 15-01-2017



 En ce dimanche 15 janvier 2017, à la salle socioculturelle à Loupiac, Serge Masbou, Maire de la commune de Causse et Diège, présentait ses vœux à la population.




Bonjour à toutes et à tous,

Merci d’être venus nombreux, pour partager ce moment de rencontre et de convivialité, et ensuite pour trinquer ensemble à cette nouvelle année.
  •       Monsieur le Conseiller régional Stéphane Bérard
  •       Mr et Mme les Conseillers départementaux Cathy Mouly et Bertrand Cavalerie
  •        Mes collègues Maires, Mesdames et Messieurs les Conseillers municipaux,
  •        Messieurs les représentants de la Gendarmerie et des Pompiers
  •      Mesdames, Messieurs,


Sans plus attendre, je veux vous présenter à vous toutes et tous, ainsi qu’à toutes celles et ceux qui vous sont chers, mes vœux les plus chaleureux, les plus sincères et les plus amicaux de bonheur, de joie, de santé, de prospérité pour cette année 2017 qui vient de commencer.  
J’ai une pensée particulière pour celles et ceux qui, au cours de l’année 2016, ont connu des difficultés et de la peine. Que cette année 2017 soit bien meilleure pour vous.

Il est de coutume pendant ces cérémonies, de faire une rapide rétrospective des évènements de 2016 et de présenter les projets pour 2017.

Avant cela, je tiens à vous signaler quelques faits importants sur cette année écoulée.
  •      L’extension de l’école, bien sûr
  •        La vente du Presbytère de Cassanus au prix de 75 000 €
  •        Le transfert de la compétence urbanisme à la communauté des communes (depuis peu)
  •        L’obtention d’un demi-poste d’enseignant supplémentaire
  •     Sur le personnel : un peu de mouvement avec le départ à la retraite de Robert, remplacé par Clément Costes.

J’ai organisé au mois de décembre dernier une petite cérémonie de remise de médailles, pour récompenser pour leurs 20 ans de services, 5 agents : Pascale, Nicole, Monique, Robert et Michel. Je les ai remerciés pour leur investissement et leur sens du service public.
Voilà en bref, les faits marquants de cette année 2016.

C’est bien la croissance des effectifs de l’école qui nous a préoccupé le plus, et nous a demandé de trouver des solutions rapides et efficaces, afin de gérer la situation au mieux. Mais pour un maire et son conseil municipal, l’extension de l’école est bien le signe de bonne santé démographique, mais aussi le fruit d’une politique de la petite enfance réussie. Cette réalisation représente un investissement conséquent, mais bien financé par l’ensemble des partenaires institutionnels (Etat, Région, Conseil départemental et Réserve parlementaire). La part communale ne représente que 25 % du montant total des dépenses.

Nous préparons déjà l’organisation de la rentrée 2017, en prenant en compte la nouvelle convention signée avec la municipalité de Naussac. Sollicité donc par celle-ci pour débattre d’un éventuel regroupement, nous avons après plusieurs réunions de travail, trouvé un accord qui consiste à accueillir les enfants de Naussac dès l’âge de 2 ans. C’est bien un RPC (Regroupement Pédagogique Concentré) qui est établi.            
Les modalités de fonctionnement et une répartition financière des dépenses, ont été approuvées par les conseils municipaux respectifs, par délibération.

C’est donc avec 100 enfants à la rentrée prochaine, que nous devrons organiser aussi tous les services périscolaires. Il est difficile pour nous de connaître aujourd’hui, quel sera l’impact de la société Nutergia après son ouverture en 2018, sur l’école et les services de proximité. On peut penser que cela permettra de maintenir, à minima, ce niveau d’effectif.

Au Sérignagou, la construction des bâtiments a maintenant bien débuté, comme vous avez pu le constater. Certes les 2 grandes grues modifient un peu le paysage, mais un tel chantier est une première chez nous. Si les délais de construction sont respectés, l’ouverture des locaux est prévue pour début 2018.

Nous avons plusieurs fois déjà, remercié la société "NUTERGIA", pour avoir choisi Causse et Diège. Il est bien évident que par la création de nombreux emplois et l’arrivée de nouvelles familles, celle-ci va dynamiser encore notre commune. De plus, par son rayonnement national et international, elle contribuera inévitablement à la notoriété de notre territoire.  
          
En parallèle de ça, notre document d’urbanisme devra être aménagé (en cohérence avec le SCOT – Schéma de Cohérence Territoriale, bien sûr), pour satisfaire de nouveaux besoins en matière de constructibilité. Cette installation aura probablement des conséquences aussi sur le trafic routier.


Cet état de fait me permet d’enchaîner avec le prochain sujet, un projet qui sans aucun doute reste prioritaire pour nous (élus), celui de la mise en sécurité de la traverse de Gelles.

L’histoire nous dit que c’est bien la 3ème fois que ce dossier est ouvert. S’il a échoué jusqu’à présent, nous sommes aujourd’hui bien déterminés à le faire aboutir. Assurer la sécurité des personnes est une première nécessité et une obligation.
Un avant-projet sommaire, rédigé par le bureau d’études « Gétude » a été présenté au Conseil départemental. Cette étude prévoit essentiellement un passage en voie unique, réglé par des feux tricolores dits « intelligents ». Des trottoirs seront aménagés pour sécuriser la circulation des piétons. Il serait beaucoup trop long et très difficile pour moi, de détailler tous les points techniques de ce dossier aujourd’hui. 


Nous avons décidé d’organiser une réunion publique, le 21 janvier prochain à 10H00 (dans la salle polyvalente à Gelles), pour vous présenter cet avant-projet. Je serai bien sûr accompagné du Conseil municipal, d’Etienne Calmejeanne qui suit ce dossier pour Gétude, et de Bertrand Cavalerie qui représentera le Département. Toutes les personnes intéressées par ce sujet sont invitées à débattre avec nous.
Les travaux concernant l’enfouissement des réseaux et l’éclairage public seront réalisés au préalable.

Une 2ème phase de travaux prendra en compte la sécurité aux abords de l’école. La Communauté des Communes nous signale aussi des travaux à la piscine. Notre demande de séparer l’aire de loisirs de l’espace piscine, a été validée également par les services techniques du Grand Figeac. Une fois cet espace clos, les enfants en bas âge (accompagnés bien sûr), pourront profiter de ces jeux toute l’année.

Nous sommes aussi en train de préparer un dossier « accessibilité des bâtiments publics ». Il peut être cofinancé par l’Etat, la Région et le Département.

Je viens donc de présenter rapidement les investissements à venir pour cette année 2017. Ils devront être bien maîtrisés, pour conserver notre bon niveau d’endettement, ainsi que notre capacité d’autofinancement.
La note de 20/20 attribuée par l’association « Contribuables associés » (vu sur le Villefranchois du 05 janvier dernier) pour une bonne gestion des dépenses nous réjouit certes, mais nous devons cependant continuer à être vigilants, un dérapage est vite arrivé.


Je ne peux mettre un terme à ce propos, sans adresser tous mes remerciements à toute l’équipe municipale qui, à mes côtés, s’investit au profit de l’intérêt public (et en particulier les élus qui suivent la gestion des affaires scolaires et extrascolaires). Remercier aussi les 13 employés communaux qui, chacun à leur poste, effectuent leurs tâches avec beaucoup de sérieux et d’engagement. Les associations de la commune qui nous proposent tout au long de l’année des activités ou divertissements. Cette année, une nouvelle association a vu le jour (Budokai), et propose des cours de judo de 05 à 77 ans.

Bienvenue aux nouveaux habitants qui se sont installés sur notre commune.
2017 sera une année de grand chantier privé ou public. 2017 sera aussi une année électorale, avec l’élection présidentielle et les élections législatives. Mais 2017 doit être aussi une année où la tolérance, la solidarité et le sens de l’intérêt général doivent s’imposer.

Au nom de tout le Conseil municipal, je vous renouvelle tous mes vœux de bonheur, et de santé. Que tous vos vœux soient exaucés. Bonne année 2017 – Merci.








Bertrand Cavalerie, Conseiller départemental, prit ensuite la parole...

 ...suivi de Stéphane Bérard, Conseiller régional

 Les temps de parole terminés, chacun a été invité à se rapprocher du buffet préparé pour l'occasion
























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire