mercredi 20 janvier 2016

Les voeux du Maire de Causse et Diège



Mes chers collègues, Mesdames, Messieurs,

Permettez-moi tout d’abord, de saluer les personnalités qui me font l’honneur et l’amitié d’avoir répondu à mon invitation, et je les remercie de leur présence.

  Ø  Stéphane Bérard, Conseiller Régional
   (je te laisserai tout à l’heure le soin de présenter tes nouvelles fonctions, si tu le souhaites bien sûr),
  Ø  Cathy Mouly, Conseillère Départementale, 
  Ø  Bertrand Cavalerie, Conseiller Départemental,
  Ø  Monsieur le Lieutenant des Sapeurs-Pompiers,
  Ø  Messieurs les représentants de la Gendarmerie,
  Ø  Mesdames, Messieurs les représentants des Association,
  Ø  Mesdames, Messieurs,

C’est avec grand plaisir que nous vous accueillons pour cette traditionnelle cérémonie des vœux, moment privilégié s’il en est, mais aussi temps de convivialité et de rencontre. Mes souhaits de bonne année, de bonne santé, de bonheur et d’accomplissement vont à chacun d’entre vous, à vos familles, à vos proches, avec une pensée pour ceux qui souffrent, de maladie, de solitude, mais aussi pour ceux qui nous ont quittés en 2015.

Nous sortons d’une année particulière, nous arrivons au terme d’une année noire.

Nous pouvons formuler le vœu du « Plus jamais ça ». Ayons une pensée pour toutes les victimes et leurs familles, touchées par ces tristes et multiples attentats. Malgré ce contexte, cette amertume, nous devons rester sereins et optimistes. L’appel à la vigilance nous concerne aussi, habitants de commune rurale. Restons confiants pour l’avenir.

Le rôle du Conseil Municipal c’est d’anticiper l’avenir, de préparer notre commune aux enjeux et défis de demain, et de répondre à vos attentes en termes de services ou d’infrastructure. Pour cette année et celles qui suivent, je souhaite que notre commune poursuive un  développement contrôlé, équilibré, harmonieux, et qu’elle continue à accueillir de nouveaux habitants et de nouvelles activités.


Les réalisations et projets que je vais citer, ont fait l’objet d’une large concertation et s’inscrivent tous dans un programme sur lequel nous nous sommes engagés. Faisons ensemble un tour d’horizon des dossiers 2015 / 2016 :

  v Le taux de naissance important ces dernières années, nous impose une restructuration de tous les services liés à l'école.
Les effectifs sans cesse croissants entraînent aussi une restructuration des bâtiments. C’est pour cela que nous avons, ou nous allons, entreprendre de nouveaux travaux à l’école. La salle polyvalente accueille maintenant la nouvelle cuisine et la cantine scolaire, mais aussi les activités du périscolaire. (Elle est encore pour l’instant ouverte sous conditions pour d’autres manifestations).         

Les 82 enfants scolarisables à la rentrée 2016 entraineront vraisemblablement l’ouverture d’un 4ème poste d’enseignant. Pour cela, nous avons décidé d’effectuer des travaux qui consisteront à transformer le préau actuel en salle de classe, et à construire par conséquent un nouveau préau. Il faudra également prévoir de reprendre toute la partie assainissement.    

Le Conseil Municipal a validé ce vendredi, le plan de financement relatif à cette opération. L’Etat, la Région, le Conseil Départemental, seront pour cela sollicités. 
  
I    Il est nécessaire aussi, de revoir tout le réseau informatique et sa maintenance.    

La Marelle, qui regroupe (la nouvelle structure petite enfance, le périscolaire, l’accueil de loisirs et la garderie se porte bien. La multitude et la qualité des activités proposées, sont appréciées de tous. Notre directrice bénévole et les animatrices, font preuve de détermination et d’inventivité, pour perpétuer le service proposé.           


v  Avec l’arrivée du printemps, l’environnement du Sérignagou va se métamorphoser.
En effet, c'est une foumilière d'ouvriers qui, pendant un an, va s'employer à construire les bâtiments de l'entreprise « NUTERGIA »

Cette architecture, pensée par le cabinet Casadepax, Yérès, Lacombe, s’adaptera à la typologie du terrain, sans dénaturer le site.

Trois bâtiments contigus seront construits en parallèle de la route départementale, ce qui permettra de mettre en valeur les façades, à l’image des valeurs fondamentales de «NUTERGIA ».

La volonté de créer un parking de 150 places en sous-sol d’un bâtiment, aura pour effet d’améliorer l’impact visuel. La nécessité d’un point de vue logistique, d’avoir un ensemble sur un même niveau, favorise l’intégration de ces bâtiments et masque la zone de stockage.

Le projet intègre comme attendu, des possibilités d’extension, les moins perturbantes possibles, en cohérence avec le maintien de l’activité. Les matériaux utilisés, de faible empreinte ècologique, tel que le zinc, le verre, le bois, donneront à l’ensemble une certaine originalité environnementale.

Les travaux de viabilisation sont maintenant achevés. Ils ont été financés avec la participation encore de l’Etat, de la Région et du Grand Figeac.

Ont été réalisés :  

  Ø  L’accès à la zone,
     Ø Le busage,
  Ø  L’installation du poteau d’incendie,
  Ø  Le bassin de rétention des eaux pluviales,
  Ø  L’enfouissement de la ligne haute tension,
  Ø  L’installation des réseaux.
  
     En ce qui concerne le réseau THD (Très Haut Débit), les services départementaux ont confirmé lors du dernier comité de pilotage en sous-préfecture, qu’Orange a bien programmé dans ses investissements 2016 l’opticalisation du NRA de Causse et Diège, à partir du NRA de Naussac.
  
    La voie d’évitement sur la départementale sera bien prise en charge, en totalité cette fois, par le Conseil Départemental. En lieu et place de cette voie, nous aurions souhaité un tourne à gauche, pour une plus grande mise en sécurité de l’accès.

     Monsieur Casadepax (architecte), envisage l’achèvement des travaux pour le mois de juin 2017, ce qui présagerait un démarrage de la production en septembre 2017. L’investissement global de cette opération s’élève à près de 14 millions d’euros

      Il a fallu beaucoup de travail, de détermination et de compromis, pour réussir ensemble ce pari. « Oui ensemble ! » je voudrais à ce sujet, remercier toutes les personnes qui ont contribué à cet aboutissement. Monsieur le sous-préfet, Éric Suzanne, Monsieur Martin Malvy, Monsieur Bertrand Cavalerie, Monsieur Stéphane Bérard, mes collègues élus, ainsi que ceux du précédent mandat. Merci aussi bien sûr, à Monsieur Antoine Lagarde et à son équipe, pour leur étroite collaboration.   


  v  Il est bien évident que la mise en sécurité de la traverse du village de Gelles s’impose. Nous avons lors de la dernière réunion avec les conseillers départementaux André AT, Bertrand Cavalerie, Cathy Mouly, examiné l’avant-projet des travaux à réaliser.

     Cela consistera à faire :
Ø 
Un sens unique, depuis la piscine jusqu’au carrefour du Cap-del-Mas , réglé par des feux dits « intelligents »
Ø  Un aménagement du carrefour du Cap-del-Mas,
Ø  Un élargissement de la voie au niveau de la mare, et du petit pont, pour permettre le stockage des véhicules arrêtés aux feux.

La partie Génie civil et voie de roulement, serait prise en charge par le Conseil Départemental, mais les abords et les trottoirs seront financés par la collectivité. L’enfouissement des réseaux secs sera effectué en première intention. Eclairage, sécurité et voirie, seront les seuls points sur lesquels nous allons travailler pour rendre ce village plus accessible.

  v  Autre point : nous devons trouver aussi des solutions pour faire évoluer notre document d’urbanisme qu’est la carte communale
Notre commune, grâce à son développement et son dynamisme, devient de plus en plus attrayante. Bien des lots constructibles restent vierges de toute habitation, c’est pour cela qu’une révision de ce document semble plus que nécessaire. Pour s’affranchir des contraintes de rétention foncière, nous devrons faire des choix, voire l’acquisition de réserve foncière et procéder à la viabilisation.

v En matière de voirie, nous gardons le même niveau d’entretien et d’investissement annuel.
La commission communale étudie et fait l’inventaire des voies les plus abimées, avant de les soumettre à la commission intercommunale. C’est ce type d’opération qui a été réalisé en 2015, sur la route qui rejoint le hameau de Marieu. Vous pouvez constater que malgré des perspectives assez difficiles, notamment d’un point de vue d’aide financière de l’Etat, la municipalité maintien son engagement pour le développement de la commune au service des habitants.

Je veux remercier tous les acteurs locaux, les bénévoles qui interviennent dans les associations locales ou auprès des services périscolaires. Leur contribution est primordiale et doit être considérée comme telle dans le tissu local.

Les membres du CCAS proposent des manifestations intéressantes et variées, au profit des personnes âgées, mais aussi des plus jeunes. Ils ont pour mission d’intervenir, afin de permettre à la solidarité locale de s’exercer de façon pérenne.

Afin de répondre aux nouvelles demandes des abonnés de la bibliothèque, Céline Andrieu, bibliothécaire, a procédé à l’enrichissement des collections. Elle propose aussi, à l’intention des enfants, des animations pour lesquelles elle a reçu une formation spécifique.

Avant de conclure, je vous renouvelle tous mes vœux de bonheur et de santé.

  Ø  Bienvenue aux nouveaux habitants,
  Ø  Tous mes vœux d’encouragements aux responsables d’associations
  Ø  Merci au personnel communal pour le travail effectué et le service rendu à la population.

A ce sujet, félicitations à Robert Fizes, pour le déroulé de sa carrière avec beaucoup de ponctualité, d’application et de sérieux. Il fera valoir ses droits à la retraite à partir de ce 1er février. Un recrutement est en cours, afin de le remplacer.

Ø    Merci à mes collègues élus, qui chaque jour à mes côtés, s’emploient à accomplir leurs tâches respectives.

Mesdames, Messieurs, je vous remercie de votre attention et après les prises de parole de Cathy, Bertrand et Stéphane, vous invite à partager le verre de l’amitié.

Quelques photos de cette cérémonie (clic sur les photos pour agrandir)























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire