vendredi 21 mars 2008

Causse et Diège autrefois !

Causse et Diège – Images d’autrefois !


          Cet article voit le jour  grâce à la contribution d’habitants de la commune, soucieux de partager leur détention de documents d’époque avec toute personne intéressée.
La mémoire collective ne peut que s’enrichir de ces informations, en permettant aux plus jeunes …et aux autres, d’avoir connaissance de ce que fut leur commune en d’autres temps.
Il me semble important, de diffuser ces documents qui appartiennent à l’histoire et se trouvent généralement dans des boites qui ne sont ouvertes qu’à de très exceptionnelles occasions.
Cette diffusion outre le fait de leur donner une seconde vie, est par ailleurs une forme d’assurance  contre une destruction toujours possible, à l’occasion des tris sélectifs et parfois rapides,  effectués lors des successions.
La commune est vaste et qu’il s’agisse de Gelles, de Loupiac, de Salvagnac, de St Loup ou d’endroits plus isolés ou moins représentatifs, il se trouvera toujours quelqu’un pour être intéressé par ces documents.
Si vous détenez d’anciennes cartes postales ou documents susceptibles d’intéresser la collectivité, il vous suffit de me les transmettre sous forme de fichier, pour que je puisse les mettre à disposition.
Les documents ci-dessous sont donc à votre disposition sous deux formats :
-          « Fichier original », dit « haute résolution » à privilégier pour les personnes souhaitant imprimer les documents.
-          « Copie d’écran » - petit fichier transmissible facilement par Email , sans perte de lisibilité sur un écran.
Pour la transmission de vos documents, ainsi que pour l’obtention des documents qui vous intéresseraient (préciser les références), une seule adresse :
loupiac-12700@hotmail.fr

Sauriez-vous dater cette photo ?
(Réponse à l'adresse ci-dessus)






Année 1910
Réf. 06310508



Il semblerait que cette vue de Loupiac soit la plus ancienne actuellement détenue sur la commune.

La grande bâtisse près de l'église est le château de Loupiac, qui était la propriété de la famille Hèque.
Ce château fut démoli en 1939 et les pierres ont été utilisées pour construire la maison des descendants de cette famille.

Si quelqu'un pense détenir un document plus ancien que celui-ci, qu'il n'hésite pas à se manifester !








                                                     Ci-dessous, agrandissement de la vue précédente.
                                                                                 Réf. 07310508


















Carte reçue en 1959
ScreenShot828












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire