lundi 1 octobre 2018

Retour sur la journée du patrimoine de Causse et Diège - 16-09-2018


Pour les journées du patrimoine, la commune de Causse et Diège a choisi de marquer la journée du patrimoine, par une conférence sur ce qu'était la chevalerie au XIIIème siècle.

Une météo particulièrement agréable, a permis le bon déroulement de cette conférence, organisée en zone ombragée près de la chapelle de St Loup. 

Outre la découverte pour certains, de cet ouvrage préroman renommé, les visiteurs ont pu découvrir la vie et les mœurs des chevaliers au XIIIème siècle, commentés par Adeline Dumont, doctorante en histoire médiévale.









La beauté de l'endroit est indéniable ; l'accès en véhicule y est par contre limité, la voie se terminant en impasse. De nombreuses personnes ont malgré tout fait le déplacement, pour assister à cette conférence fort intéressante.











Adeline Dumont nous a rapporté avec force de détails et d’anecdotes, les conditions de vie de l'époque et ses codes vestimentaires, orientant plus particulièrement son propos sur la vie des chevaliers.



L'écuyère

Progression vestimentaire de l'habillage du chevalier





La cotte de mailles









Le heaume



La tunique, permettant l'identification du combattant





L'aide de l'écuyère est souvent la bienvenue





Le cheval de guerre n'était pas présent, mais les enfants de l'école de Causse et Diège ont pu le voir le vendredi précédent, lors d'une présentation réalisée à leur intention.

Une belle journée et une belle conférence, que tout avide de connaissances sur cette période de l'histoire appréciera de suivre, lors d'une prochaine prestation de cette conférencière.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire