dimanche 19 juillet 2015

Apprenez à trier vos déchets !

Trions mieux pour recycler plus

Pour nous débarrasser de nos déchets, nous disposons de plusieurs types d’équipements : les bacs verts et marrons, les récup’verre et la déchetterie. Cela suppose qu’un tri préalable soit effectué par chacun d’entre nous à la maison, en fonction de la nature des déchets. L’objectif final de ce système est de pouvoir en recycler un maximum.
Les résultats, enregistrés à l’échelle du département, sont parmi les meilleurs au niveau national. Ils démontrent qu’une large majorité de Lotois a compris et respecte convenablement les règles mises en place. 

Néanmoins, dans certains bacs de collecte des déchets recyclables (poubelles vertes) des erreurs sont encore constatées. Il s’agit des déchets jetés à tort dans ces bacs, qui dégradent la sécurité ou les conditions de travail des agents de tri et de collecte : seringues, verre, produits chimiques, litières d'animaux, restes de repas, viscères... Cette liste, malheureusement non exhaustive, énumère ce que l'on trouve encore trop souvent sur le tapis de tri...

Témoignage d’un agent de tri :
« En visitant le centre de tri, les personnes sont surprises de voir passer sur le tapis des choses qui n’ont rien à faire dans le recyclable: seringues, couches culottes, aliments... Ils prennent alors conscience que le tri fait par chacun a des conséquences sur nos conditions de travail. » Françoise C.


Visite du centre de tri de Figeac :
La visite du centre de tri permet de mieux comprendre le cheminement de nos déchets, de prendre conscience des conditions de travail des différents intervenants, et d'en déduire l'importance de notre tri individuel.
Si vous souhaitez participer à une visite organisée du centre de tri de Figeac, faites vous connaître (nom, prénom, localisation, téléphone) :

  • Par courriel à l'adresse  conseil.cd@orange.fr en indiquant en objet "Visite centre de tri de Figeac",
  • Par téléphone au 05 65 64 69 07 (répondeur en cas d'absence).

Lorsque les conditions d'organisation d'une visite seront réunies (nombre de participants suffisants et disponibilité du centre de tri), vous serez informé(e) de la date de la visite programmée.


Trois raisons essentielles devraient nous inciter à améliorer la qualité du tri des déchets recyclablesaméliorer les conditions de travail des agents de tri et de collecte, recycler plus de déchets et réduire les coûts au niveau du traitement du refus (erreurs de tri).
Pour les bacs verts : des consignes de tri encore plus simples
Il faut peut-être, pour certains, rappeler que, sur le Lot, les consignes de tri ont été simplifiées en ce qui concerne les emballages en plastique. Les divers pots (yaourt, crème fraîche…) et barquettes en plastique, ainsi que le polystyrène peuvent désormais être triés.
Aussi, vous pouvez jeter dans le bac vert tous les emballages (en plastique, en carton, en métal) et tous les papiers (prospectus, enveloppes…). En appliquant ces nouvelles règles, nous pouvons recycler encore plus de déchets.

Dans les récup’verre : uniquement les emballages
En dehors des bouteilles, pots et bocaux en verre, tous les autres objets de verre ne sont pas acceptés par la verrerie : vitres, vaisselle et plats pour le four… Ils contiennent des additifs qui perturbent le processus industriel.
D’autre part, encore beaucoup de verre est jeté dans les bacs marron (ordures ménagères). Au lieu d’être recyclé à Albi, il sera enfoui dans le centre de stockage de Montech, où il restera plus de 4000 ans avant de se dégrader.

(si vous souhaitez télécharger le document ci-dessous pour l'imprimer ...cliquez l'image !)


La déchetterie : pour vos déchets volumineux ou toxiques
La déchetterie de Capdenac ( coordonnées en fin de page) est à votre disposition aux horaires suivants :
Lundi, jeudi - 14H00 à 18H00
Mardi, mercredi, vendredi - 09H00 à 12H00 - 14H00 à 18H00
Samedi - 09H00 à 12H00 - 14H00 à 17H00
Le dépôt de déchets encombrants (mobilier, radiateurs, matelas, déchets de rénovations…) à côté des bacs est strictement interdit, sous peine de poursuite et d’amende. Hormis la dégradation du cadre de vie des riverains, cette pratique engendre un surcoût important pour l’ensemble de la collectivité. 
Sachez par ailleurs que vous avez accès à toute autre déchetterie du département.

Le compostage : pour jeter moins de déchets
Tous ceux qui ont un jardin sont encouragés à composter sur place les déchets de cuisine et les petits déchets de jardin. Ils peuvent aussi acquérir un composteur auprès du SYDED, contre une participation de 20 euros. La demande (comportant vos nom, prénom, adresse et téléphone) est à adresser par courrier avec un chèque libellé à l’ordre du Trésor public à l’adresse suivante : Les Matalines, 46150 Catus.



Quizz du Tri

Vous vous sentez incollable en matière de tri des déchets... Non ? mais si, vous verrez, c'est facile !

Quoi qu'il en soit, relevez le défi de faire un sans faute en passant cette épreuve !


A vous de jouer... 








La déchetterie de Capdenac se trouve au "Bois de La Roque", sur la D35 reliant Gelles à St Julien d'Empare. Le lieu est indiqué par des panneaux de signalisation.

Coordonnées GPS : 
La N44.54385° - Lo E2.06116°







Pour plus de renseignements contacter le SYDED au
05 65 21 54 30
www.syded-lot.fr















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire