jeudi 22 mars 2007

Naissance d'une commune

CAUSSE ET DIEGE

Causse et Diège est une commune française, située dans le département de l’ « Aveyron » et la région « Midi-Pyrénées ». Ses habitants sont appelés les « Caussediégeois ».

Plusieurs villages, d’origine ancienne, constituent cette commune.

La localité de Loupiac est mentionnée dès l’an 961 dans le testament de Raymond I : il s’agit alors d’un alleu, c'est-à-dire d’une terre libre de toute taxe et services. Un lieu de culte apparaît peut-être dès le haut Moyen Age, comme le suggèrerait le vocable de Saint Satumin encore attaché à l’église. Cette dernière existe de façon certaine dès 1146, elle est alors la possession de l’abbaye de Figeac. Le plan de ce village est très intéressant, formant un rectangle organisé. Les maisons sont accolées les unes aux autres, enserrant l’église qui tient une place centrale, tel un fort villageois. A partir du 13° siècle, les sources mentionnent la présence d’un château (première mention en 1266, dans les hommages au compte de Rodez), qui sera détruit en 1630.

Marcel Bruel (1922 – 2007), a été secrétaire général de la FNSEA, président de la FNB et d’Interbev. C’est lui qui a initié la création de la commune de Causse et Diège, en rapprochant les communes de Loupiac et de Salvagnac St Loup.


La nouvelle commune de « Causse et Diège », a été instituée par l’arrêté préfectoral du 13 septembre 1973, publié au journal officiel du 10 novembre 1973. 

* Marcel Bruel est décédé le 18 novembre d’une crise cardiaque à son domicile de l’Aveyron. Ancien leader syndical dans les années soixante et soixante-dix, président de la Fédération nationale bovine, secrétaire général de la FNSEA, créateur de l’interprofession bovine et fondateur de grands groupes coopératifs comme la Sica centre Sud et Socopa, Marcel Bruel était un orateur et entraîneur d’énergies exceptionnel.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire